beIN SPORT provoque la colère des téléspectateurs français

Darren Tulett gère la colère des fans de foot sur Twitter

A peine lancée, la chaîne beIN SPORT fait déjà ( presque) l’unanimité contre elle. Le coup d’envoi de l’Euro 2012 a été donné hier et à leurs grandes surprises, les téléspectateurs français ont découverts qu’ils ne pourront pas assister à l’intégralité de la compétition européenne sans s’offrir un abonnement à beIN Sport. Par exemple, ce soir, le match Pays-Bas – Danemark sera exclusivement diffusé sur beIN Sport 1. Cette situation provoque déjà la colère d’une partie des amateurs de football. Il y a vraisemblablement eu un couac dans la communication, à qui imputer cette faute ?

Une mauvaise campagne de lancement

Hormis les médias spécialisés ( L’Equipe, L’Equipe Magazine, le blog BRL TV), peu d’acteurs des médias ont couverts cette actualité qui n’est pourtant pas anodine en France : le lancement d’une grande chaîne de sport dirigée par l’ex-patron des sports de Canal, Charles Biétry. Après avoir énormément communiqué au second semestre 2011, ce dernier s’est fait très discret depuis le début de l’année 2012. Une erreur ? A quelques jours du lancement de l’Euro 2012, le timing du lancement de la chaîne est un peu tardif.Et malgré une campagne de lancement de grande envergure dans la presse et à la télé, les téléspectateurs français ne découvrent que depuis le début de la compétition, l’existence de cette chaîne. Visiblement, le prix d’abonnement  alléchant (10,99 euros ) n’a pas eu l’effet escompté en matière de buzz. Enfin, la chaîne ne dispose pas d’une hotline pour orienter les clients potentiels, il faut se contenter du site internet beINSPORT.fr

Crédits Photos – Cyril Petit

La guerre contre Canal Plus

Autant Canal a mené contre la chaîne de la Ligue de Football Professionnel CFoot une guerre larvée, autant contre BeIn SPort, la chaîne cryptée – par la voix de son Président et  de son patron des sports –  n’ a pas hésitée pas à invectiver sur la place publique ce nouveau concurrent. Très entreprenant, beIN SPORT n’a pas rechignée à prendre à la chaîne cryptée quelque-uns de ses animateur-vedettes ( Christophe Josse, Darren Tulett) et surtout, son portefeuille de droits sportifsLa conséquence directe de cette guerre est que CanalSat se refuse de diffuser sur sa plateforme les chaînes beIN SPORT 1 et beIN SPORT 2. Pour le groupe Canal, ce serait d’un point de vue commerciale absurde et surtout économiquement suicidaire. Ce serait  comme demander à Leclerc de commercialiser dans ces Hypers des produits Carrefour Discount !

Ou s’abonner ?

Les chaînes Orange Sport et CFoot ont échoués parce qu’elles ont rencontrés un sérieux problème d’accessibilité.  Orange Sport était exclusivement disponible pour les clients de l’offre Triple Play d’Orange ( téléphone, Internet, TV) et  cela a rebuté de nombreux téléspectateurs potentiels obligés de changer d’opérateur. Dans l’équipe mag, Jean-Michel Roussier, Président du directoire de CFoot  revient sur l’échec de la chaine avec CanalSat : "Il a été pratiquement impossible de s’abonner à CFoot via CanalSat. De plus, CanalSat n’a fait aucune pub ou offre marketing pour promouvoir CFoot". Sur la fibre et l’ASDL Alice, Auchan BOX, Darty BOX,  Free, Bouygues, Orange et SFR diffusent beIN SPORT ; sur le cable, Numéricable et Darty BOX ; sur le satellite avec Orange.

L’image de la chaîne

Malgré l’anglicisme de son nom, beIN SPORT reste associée à sa maison mère Al Jazeera et gardera longtemps l’étiquette de chaîne financée par des capitaux arabes. D’ailleurs, le récent sondage OpinionWay/LesEchos montre le rejet de cette chaîne par les français : 67 % d’entre eux sont opposés à l’arrivée de beIN SPORT dans le paysage audiovisuel français. Le principal challenge de Charles Biétry sera de réussir à donner une identité française à la chaîne.

Dans cette affaire, ce n’est pas beIN SPORT qui est à blâmer mais plutôt l’UEFA de Michel Platini. L’instance européenne de football s’inscrit dans une marche inflationniste pour l’attribution des droits télés. En septembre prochain, les téléspectateurs français auront la désagréable surprise de découvrir que la Champion’s League sera exclusivement diffusée sur des chaînes payantes.

About these ads

9 Responses to beIN SPORT provoque la colère des téléspectateurs français

  1. Ping : L’ EURO 2012 coté PUB « LA RUE ARABE

  2. ALGAZZE domi dit :

    Merci à l’immense joueur qu’était platini qui est devenu un infecte dirigeant hostile à tout ce qui ne représente pas ses idées (débiles pour la plupart) anti vidéo , anti tout ce qui est constructif , et de plus probablement pas désintéressé … voir les match de l’euro que nous verrons en france ce saligo a du se sucrer au passage comme en plus lors des interviews il est antipathique il a prit une tronche comme une citrouille , platini dégage laisse la fédération à des vrais responsables ayant une vrai culture du foot ball et une culture réelle ……….. ce qui est tout sauf le cas de cet inculte il suffit de l’entendre s’exprimer …….

    • red16 dit :

      Regardez l’euro 2012 sur la chaîne turque TRT1 (canal 583 sur freebox TV) , cela vous évitera à tous de payer.

  3. juliennicolas dit :

    une a canalsat on a qu a tous se desabonne

  4. Ping : L’ACCESSIBILITÉ de beIN SPORT « LA RUE ARABE

  5. videira dit :

    moi Bietry BEIN THIRIEZ PLATINI TOUS DES POURRI QU ILS COMMENCE PAR PAYER LES IMPOTS EN FRANCE LES QUATAR PLATINI JE VOMI SUR BIETRY ET SA CHAINE

  6. cedri95 dit :

    tres bonne chaine et en hd, ce qui n est toujours pas le cas de foot+. stop rager pour rien svp !

  7. Mike Thomas dit :

    par contre le coup du "présentateur vedette Christophe Josse" trop drôle !! depuis quand il etait un présentateur vedette sur Canal ? tous les abonnes ou presque etait heureux de con départ…

  8. Ping : Comment BeIN Sports est devenu une marque globale ? | LA RUE ARABE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: